La pierre de Tatüren a été utilisée dès 1900 pour la construction de la Villa Noël au Boulevard de Pérolles à Fribourg. En 1930, Anton Seewer commença à extraire la pierre de Tatüren des flancs de la Tatüre pour la construction de routes et de pavages. Il ne le fit toutefois que de manière sporadique, parce que la carrière n’était accessible qu’à pied. En raison justement de cette difficulté d’accès, la carrière fut fermée et ne put être rouverte qu’en 1948, après la construction d’une route.
C’est surtout à Fribourg que la pierre de Tatüren a été utilisée pour des pavages, à la Porte de Bourguillon par exemple, sur un tronçon du Court-Chemin dans la rue de Romont ainsi que pour les pavages autour de la Fontaine de la Force et sur le pont de Saint-Jean.
Dans les années 1970, la carrière fut reprise par Routes Modernes S.A. et elle appartient aujourd’hui au groupe Antiglio, une société du groupe Marti.
Aujourd’hui, les tailleurs de pierre disposent de machines puissantes leur permettant d’extraire le grès de flysch été comme hiver dans des conditions optimales.
Extraction de grès depuis 1945 et depuis le 1er janvier 2017 sous la direction de Mathias Vonlanthen.